Les agressions de pompiers sont en forte hausse. Dans la majorité des cas, elles sont le fait de la victime qui est secourue. Notre plan comporte plusieurs volets. Nous avons adressé une instruction aux préfets pour leur demander de mettre en place des protocoles d'intervention avec les forces de l'ordre. Cela sera efficace dans les quartiers sensibles où le risque d'agression est élevé, mais il est vrai que cela ne couvre pas les risques encourus en cas d'intervention bénigne a priori sans risque. Nous avons aussi lancé une expérimentation de caméras-piétons dans certains départements pilotes. Nous préparons une campagne de communication pour sensibiliser l'opinion publique face au problème des agressions. Nous cherchons à mieux suivre statistiquement les agressions pour identifier les endroits où elles ont lieu et leurs causes. En cas d'agression, les sapeurs-pompiers victimes sont invités à systématiser les dépôts de plainte. La protection fonctionnelle s'applique de droit.
L'arrêt « Matzak » est source de difficultés. Nous avons engagé un travail avec la Commission européenne sur notre modèle de sapeurs-pompiers volontaires et M. Castaner a rencontré le nouveau commissaire européen, qui s'est montré très attentif au sujet et travaillera dans un esprit constructif avec nous. Nous réfléchissons aux moyens de trouver davantage de flexibilité dans l'application de la directive sur le temps de travail et de porter une nouvelle directive sur l'engagement citoyen. Nous faisons ainsi tout pour préserver notre modèle de sécurité civile.
Les trains d'atterrissage de certains Trackers présentent des défaillances techniques. Des diagnostics sont en cours et les crédits nécessaires aux réparations seront dégagés en gestion pour assurer la saison des feux. Le budget de la sécurité civile stagne, certes, mais nous assurons nos missions et renouvelons les matériels : soyez assurée que le monde de la sécurité civile fait l'objet d'une attention très soutenue de la part du Gouvernement. Nous vous tiendrons informés des discussions en cours sur la directive européenne, mais nous sommes relativement optimistes.