Intervention de Jean-Pierre Vial

Réunion du 3 décembre 2019 à 9h30
Questions orales — Difficultés pour les collectivités soumises à la contractualisation de mener leurs actions de coopération décentralisée

Photo de Jean-Pierre VialJean-Pierre Vial :

Une seconde me suffirait, monsieur le secrétaire d’État, pour vous faire part de ma déception, surtout si je me réfère aux propos tenus ici par M. Le Drian voilà quelques jours.

On aurait pu comprendre que les dépenses relevant de la collectivité soient prises en compte dans le cadre de l’exigence liée au taux de 1, 2 %. Or les financements extérieurs ne seront pas pris en compte. J’avais compris, pour ma part, qu’il s’agissait non seulement des financements extérieurs mais aussi de ceux qui auraient été apportés par l’État.

Je souhaite que cette situation soit examinée très rapidement à l’occasion de la réflexion que vous avez engagée, dans la mesure où elle concerne des zones dangereuses, c’est-à-dire rien de moins que le Sahel. Dans ce secteur, où l’État intervient dans des procédures d’urgence, les collectivités territoriales se trouvent écartées de leur implantation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion