Intervention de Joël Guerriau

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 14 mai 2020 à 10h00
Audition de Mm. Stéphane Mayer président du cidef et du gicat éric trappier président du gifas et hervé guillou président du gican représentants de l'industrie de défense en téléconférence

Photo de Joël GuerriauJoël Guerriau :

Merci, messieurs, pour l'intérêt et la sincérité de vos interventions.

En tant que sénateur de Loire-Atlantique, je redis ici mon attachement aux chantiers navals.

Les propos de M. Trappier sur les achats de matériels américains nous interpellent et nous inquiètent. La crise du Covid-19 a accentué les tensions géopolitiques dans le monde, surtout entre les États-Unis et la Chine. Les industries françaises en ressentent-elles les effets ? Peuvent-elles en tirer quelques avantages ?

La Turquie est le premier État membre de l'OTAN à se tourner vers la Russie pour son arsenal militaire. Les entreprises françaises pourront-elles apporter une réponse au système S-400 russe ? Existe-t-il des systèmes européens équivalents ou meilleurs ?

La souveraineté numérique est cruciale pour nos forces de l'ordre et nos armées. Alors que les échanges sur les réseaux s'accroissent, les services numériques et de cyberdéfense doivent continuer d'assurer leur mission dans des conditions dégradées. Comment l'optimiser et parvenir à une souveraineté numérique totale ?

L'armée de l'air a assuré de nombreuses rotations aériennes. Au total, 55 patients, 170 soignants et 5 tonnes de matériel médical ont été transportés. L'industrie française imagine-t-elle des modifications pour accueillir plus de patients et de soignants ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion