Intervention de Sébastien Meurant

Délégation aux entreprises — Réunion du 3 mars 2020 à 12h40
Présentation du bilan d'étape de la mission d'information sur: « comment faire face aux difficultés de recrutement des entreprises dans le contexte de forte évolution des métiers ? » par mm. canevet et kennel co-rapporteurs

Photo de Sébastien MeurantSébastien Meurant, sénateur :

Je voudrais féliciter le rapporteur et l'équipe qui travaillent sur ce sujet primordial. Nous notons qu'il y a près de 2 millions de personnes au RSA en France. Le budget dédié au RSA a quasiment doublé dans mon département, ce qui pose la question du rapport à l'assistanat et au travail, et du revenu universel « tombé du ciel ». Il faut se poser la question du revenu de l'assistance et de l'intérêt à travailler.

Je veux m'adresser à tous ceux qui sortent du système scolaire sans aucun diplôme ni savoir-être, soit environ 10 % d'une classe d'âge. Cette question est essentielle. La question du recrutement est majeure pour les entreprises françaises. Dans les départements à la frontière de la Suisse, du Luxembourg ou d'autres pays, nous exportons nos compétences bien mieux payées d'ailleurs dans ces pays, ce qui est dramatique pour la France.

Je terminerai sur la vertu intégratrice du travail par rapport aux populations immigrées. Dans le Nord, depuis quatre ans, la Chambre des arts et métiers ne reçoit plus de CV de jeunes Français. Elle forme de jeunes migrants pour répondre aux besoins des entreprises. Il y a peut-être des mesures à prendre étant donné que nous ne pouvons continuer dans cette voie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion