Intervention de Olivier Paccaud

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 7 octobre 2020 à 14h00
Projet de loi adopté par l'assemblée nationale après engagement de la procédure accélérée de programmation de la recherche pour les années 2021 à 2030 et portant diverses dispositions relatives à la recherche et à l'enseignement supérieur — Audition de Mme Frédérique Vidal ministre de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation

Photo de Olivier PaccaudOlivier Paccaud :

Jean-François Rapin, que vous avez cité tout à l'heure, madame la ministre, a dû s'absenter pour participer à une autre réunion, non sans me charger de vous poser une question : les programmes de recherche devraient bénéficier, dans le cadre du PIA 4 et du plan France Relance, de 4,6 milliards d'euros supplémentaires à l'horizon 2023. Quel sera le montant total des crédits nouveaux en 2021 ? Et quels programmes en bénéficieront ?

Jean-François Rapin s'interroge en outre sur l'articulation entre le plan de relance national et le plan européen. Les données qui nous sont transmises à ce sujet demeurant parcellaires, il souhaiterait notamment savoir quelle proportion des crédits du plan de relance destinés à la recherche proviendra de fonds européens. Les montants annoncés sont-ils susceptibles de varier ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion