Intervention de Alain Marc

Réunion du 19 octobre 2020 à 17h00
Prééminence des lois de la république — Article 1er

Photo de Alain MarcAlain Marc :

Depuis quelques décennies, nous constatons une lente déliquescence de notre démocratie française. Celle-ci, qui était vivace et assurait à ses enfants une éducation de qualité, constituait un véritable ascenseur social.

Cette démocratie, à l’image de son école qui subit des attaques de plus en plus nombreuses, est aujourd’hui pâlotte et même rabougrie. On va de lâcheté en lâcheté, de réponses molles aux attentats de l’islamisme radical en discours lénifiants, pour ne pas évoquer les attaques contre nos forces de l’ordre, tout cela afin de ne pas heurter la bien-pensance qui habite la sphère médiatique et parfois même notre Parlement, ce qui conduit à affaiblir notre société et notre démocratie.

Nous nous devons de réagir, non pas seulement par des hommages ou des marques de compassion adressées à un malheureux professeur dont l’assassinat nous a tous émus, mais par des actes forts. Il faut sortir de cette démocratie indolente et satisfaite d’elle-même, pour retrouver un État puissant que rien ne saurait affaiblir, ni communautarisme ni voyous qui s’en prennent aux forces de l’ordre.

Monsieur le ministre, cette proposition de loi n’est peut-être pas loin du pléonasme ; elle a au moins le mérite de poser le débat au lendemain d’un grave attentat. Je me réjouis de pouvoir la voter.

1 commentaire :

Le 26/11/2020 à 17:54, aristide a dit :

Avatar par défaut

"tout cela afin de ne pas heurter la bien-pensance qui habite la sphère médiatique et parfois même notre Parlement,"

C'est quoi cette bienpensance ? Surtout ne pas appliquer la laïcité, mais sus aux voiles supposés islamiques ? La laïcité, ou le naufrage des journalistes...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion