Monsieur le président, mesdames, messieurs les sénateurs, je tiens tout d’abord à remercier l’ensemble des intervenants de la qualité des discussions que nous avons eues sur ce texte. En effet, s’agissant d’un sujet qui met profondément en cause nos conceptions de la politique sociale et la solidarité, nous sommes malgré tout parvenus à débattre de manière constructive et respectueuse.
Ce moment était pour moi d’autant plus important que c’était la première fois que je défendais un projet de loi devant le Parlement ; ce fut pour moi un honneur de le présenter devant le Sénat.
Je veux plus particulièrement dire ma gratitude à M. Dominique Leclerc pour la qualité du travail qu’il a accompli en tant que rapporteur et dont il nous a su nous faire profiter. Il nous a vraiment permis d’enrichir le texte sur des aspects déterminants, sans parler des amendements dont ont fait l’objet certains points sur lesquels il nous a alertés.
Je remercie également le président About, qui, tout au long de ces débats, m’a prodigué de sages conseils, que j’ai grandement appréciés.