Intervention de Thomas Dossus

Réunion du 30 novembre 2020 à 21h30
Loi de finances pour 2021 — État b

Photo de Thomas DossusThomas Dossus :

Cet amendement s’inscrit dans la continuité du précédent. Il vise à soutenir l’emploi du secteur culturel. Ce dernier repose sur un tissu constitué à 95 % de très petites structures de moins de 10 salariés permanents, en large partie dans le champ de l’économie sociale et solidaire.

C’est cet emploi de proximité, au plus proche des territoires et des projets, qu’il nous faut aujourd’hui protéger de la crise.

Pour ce faire, nous proposons un fonds, doté de 80 millions d’euros et reposant en grande partie sur des dispositifs déjà existants. Les crédits de ce fonds seront ventilés sur cinq priorités.

Premièrement, nous souhaitons abonder le budget du fonds national pour l’emploi pérenne dans le spectacle, le Fonpeps, à hauteur de 58 millions d’euros, et élargir ses critères afin qu’il puisse notamment prendre en charge une part de la masse salariale des artistes et des techniciens, soutenir les postes d’enseignement et de formateurs occasionnels pour les activités d’enseignement et d’accompagnement des pratiques artistiques, prendre en charge une part de la masse salariale des postes structurants, et pas seulement des artistes, ouvrir le fonds aux associations des arts visuels, soutenir davantage les postes mutualisés.

Deuxièmement, 7, 5 millions d’euros du fonds serviront à ouvrir 1 000 postes au titre du fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire, le Fonjep. Ces postes, soutenus à hauteur de 7 500 euros par CDI ou CDD long, devront être ouverts dans le champ des arts visuels, les associations du livre et du jeu, les territoires ruraux et les quartiers populaires, là où les besoins se font le plus sentir.

Troisièmement, nous souhaitons que le fonds permette un soutien appuyé aux indépendants, à hauteur de 10 millions d’euros.

Quatrièmement, nous voulons développer des mécanismes de solidarité pour les prestataires du champ culturel, pour 2 millions d’euros.

Cinquièmement, il est urgent de renforcer l’information des TPE et des structures culturelles, afin qu’elles puissent connaître les dispositifs auxquels elles ont droit et de les accompagner dans les dossiers.

Ces cinq axes peuvent être déployés dès aujourd’hui, parce qu’ils reposent sur des dispositifs déjà existants. L’objectif est de relancer l’emploi artistique et de sécuriser la filière.

En conclusion, si les outils existants assurent un soutien ponctuel en termes d’investissements ou d’ingénierie, celui que nous proposons et acte un soutien massif direct aux acteurs culturels. En un mot, notre proposition permet une véritable relance !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion