Que peuvent faire nos concitoyens lorsqu’ils font face à une atteinte grave aux principes de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité et de dignité de la personne humaine ? Parmi les nombreuses solutions possibles, il apparaît essentiel que le statut de lanceur d’alerte puisse leur être octroyé afin de mieux les protéger.
Cette possibilité permettrait de mieux prévenir les dérives pouvant être observées dans les services publics ou dans les associations et les fondations qui ont, par exemple, signé un contrat d’engagement républicain. Aussi, une telle possibilité doit être expressément indiquée dans la loi afin d’éviter que les personnes constatant ces atteintes ne soient exposées aux représailles de ceux qui porteraient atteinte aux principes républicains.
Le 10/05/2022 à 13:41, aristide a dit :
"Aussi, une telle possibilité doit être expressément indiquée dans la loi afin d’éviter que les personnes constatant ces atteintes ne soient exposées aux représailles de ceux qui porteraient atteinte aux principes républicains."
Les menaces sont partout, l'intimidation règne en maître, le terrorisme intellectuel et religieux de ceux qui refusent la laïcité ne doit pas l'emporter.
Le 10/05/2022 à 13:39, aristide a dit :
"Que peuvent faire nos concitoyens lorsqu’ils font face à une atteinte grave aux principes de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité et de dignité de la personne humaine ? Parmi les nombreuses solutions possibles, il apparaît essentiel que le statut de lanceur d’alerte puisse leur être octroyé afin de mieux les protéger."
Quelqu'un qui signale des doubles menus religieux dans les cantines scolaires, action contraire à la laïcité, doit pouvoir bénéficier du statut de lanceur d'alerte, afin de mieux le protéger.
De même pour quelqu'un qui signale des circoncisions religieuses dans les hôpitaux publics (et privés aussi, le respect du corps de l'enfant étant une nécessité légale qui transcende les frontières entre le public et le privé).
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui