Intervention de Stéphane Artano

Délégation sénatoriale aux outre-mer — Réunion du 16 mars 2021 : 1ère réunion
Table ronde dans le cadre du suivi du rapport d'information de la délégation aux outre-mer sur la représentation et la visibilité des outre-mer dans l'audiovisuel public

Photo de Stéphane ArtanoStéphane Artano, président :

Mes chers collègues, dans le cadre de son programme de travail pour 2021, la Délégation sénatoriale aux outre-mer a souhaité mettre l'accent sur le suivi des recommandations de ses précédents rapports, parallèlement à la conduite de nouvelles études, afin de s'assurer de leur mise en oeuvre.

Je vous rappelle qu'en 2019 la délégation avait entrepris une étude sur la représentation et la visibilité des outre-mer dans l'audiovisuel public, compte tenu de l'onde de choc créé par l'annonce de la disparition de la chaîne France Ô de la TNT. Nos rapporteurs étaient Mme Jocelyne Guidez et M. Maurice Antiste, lequel est malheureusement indisponible et vous prie de l'excuser.

Pour mesurer l'impact de cette décision, la délégation avait organisé une consultation en ligne qui avait recueilli près de 6 000 réponses émanant, pour les deux tiers, de personnes originaires des outre-mer ou ayant des attaches personnelles en outre-mer. Le maintien de France Ô recueillait plus de 96 % des suffrages.

Surtout, dans le cadre de son étude, la délégation avait formulé vingt préconisations tendant à promouvoir une juste et effective représentation des outre-mer sur les chaînes du service public.

Six mois après l'arrêt de France Ô, et à l'issue de la 4e réunion du comité de suivi du Pacte pour la visibilité des outre-mer de France Télévisions, nous avons souhaité organiser un focus sur l'application des engagements de ce Pacte signé en juillet 2019 par les ministres de la culture et des outre-mer et la présidente de France Télévisions, Mme Delphine Ernotte.

À l'époque, les parties prenantes avaient bien voulu reconnaître que le rapport de la délégation avait largement inspiré les grandes lignes de ce pacte.

Ce travail d'information du Sénat sur les questions relatives aux outre-mer est l'une des missions institutionnelles confiées à notre délégation et est essentiel pour la mise en oeuvre de nos propositions.

Afin de dresser cet état des lieux, nous accueillons :

- au titre de France Télévisions, Mme Sylvie Gengoul, directrice du pôle outre-mer. Elle est accompagnée de MM. Francis Donnat, secrétaire général, et Laurent Corteel, directeur de l'information du pôle outre-mer. Plusieurs responsables du groupe sont également avec nous par visioconférence et nous saluons leur mobilisation ;

- M. Maël Disa, délégué interministériel à l'égalité des chances des Français d'outre-mer, en charge précisément de la visibilité, que nous accueillons pour la première fois. Il est heureux que cette première rencontre très concrète de l'audiovisuel public concerne ce terme qui nous tient particulièrement à coeur ;

- M. Tony Rebus, président de l'Association des auditeurs et téléspectateurs des outre-mer (AATOM) qui pourra faire remonter les observations du public, notamment celui qui suivait le canal 19 de la TNT avant la fermeture de France Ô.

Nous vous remercions pour votre participation et vous invitons à respecter votre temps de parole, afin de permettre un échange avec les membres de la délégation.

Sans plus tarder, je cède la parole à notre collègue Jocelyne Guidez. Avec Maurice Antiste, ils avaient demandé un suivi exigeant des engagements pris par France Télévisions et tous deux siègent au comité qui a été créé à cet effet.

Ce sera ensuite le tour de Mme Sylvie Gengoul pour une présentation d'une quinzaine de minutes du dernier bilan, puis de MM. Maël Disa et Tony Rebus. Enfin, je laisserai la parole aux parlementaires qui assistent, au Sénat ou à distance à cette audition.

En fin de réunion, je serai contraint de m'absenter pour participer à une réunion de travail autour du Président Gérard Larcher et je serai remplacé par Mme Victoire Jasmin, vice-présidente de notre délégation, que je remercie par avance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion