Intervention de Bernard Jomier

Mission commune d'information Effets des mesures en matière de confinement — Réunion du 13 avril 2021 à 9h00
Communications diverses

Photo de Bernard JomierBernard Jomier, président :

Le groupe d'amitié France-Allemagne convie les membres de la mission à une rencontre avec le secrétaire d'État aux affaires européennes du Land de Sarre, membre du Bundesrat, sur la crise sanitaire. Cette rencontre aura lieu demain, de quatorze heures à quinze heures, en salle Clemenceau.

Le marché d'étude sur les réponses juridiques et opérationnelles apportées à la crise sanitaire dans différents États est désormais finalisé. Lorsque nous disposerons des conclusions de cette étude, nous en débattrons ensemble.

Par ailleurs, une deuxième commande est en cours auprès de l'ANRS | maladies infectieuses émergentes, visant à nous apporter des éléments de modélisation épidémiologique et de santé publique sur la possibilité de mettre en oeuvre une stratégie d'élimination du virus - dite « zéro covid » - ou une stratégie de circulation minimale du virus, qui ne sont pas les stratégies actuellement appliquées dans notre pays.

Nos travaux vont se poursuivre au mois de mai au sujet de l'adaptation territoriale de la réponse à la crise sanitaire, sur laquelle travaille plus particulièrement Jean-Michel Arnaud. Plusieurs tables rondes se tiendront les jeudi 6 mai et 20 mai prochains. Par ailleurs, un questionnaire diffusé auprès des élus servira à nourrir notre travail ; il a été mis en ligne sur le site du Sénat aujourd'hui même.

J'invite les membres de la mission qui le souhaitent à assister à la conférence de presse qui va se tenir d'ici quelques minutes, au cours de laquelle Roger Karoutchi présentera nos recommandations.

La réunion est close à 9 h 45.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion