Intervention de Charles Guené

Délégation aux Collectivités territoriales et à la décentralisation — Réunion du 10 juin 2021 à 9h00
Audition de Mme Caroline Cayeux présidente et M. Yves Le breton directeur général de l'agence nationale de cohésion des territoires

Photo de Charles GuenéCharles Guené :

On ressent une inquiétude sourde au travers des questions que l'on vous pose. Il faut prendre garde à ne pas identifier l'ANCT avec le plan de relance. Les missions de l'agence vont bien au-delà.

La contractualisation s'est développée. Mais il ne faudrait pas que cela conduise les collectivités à changer de stratégie en permanence, en fonction des nouveaux dispositifs mis en place. Elles doivent poursuivre leur stratégie. Il importe de conserver la déclinaison locale de l'ANCT au niveau des préfectures, pour que les préfets puissent aider les collectivités à assurer la cohérence de leur stratégie, aider à orienter les financements, etc. Si j'ai une inquiétude, c'est sur la pérennité des moyens consacrés à l'ingénierie au-delà du plan de relance. Ne pourrait-on pas envisager de consacrer une part de la DETR pour l'ingénierie de projet dans certains territoires ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion