Ma question s’adresse à M. le secrétaire d’État chargé des Français de l’étranger.
C’est peu de dire que les Français de l’étranger ont été gâtés en matière d’annonces, de démentis ou de tweets contradictoires ces dernières semaines : couacs sur la gratuité des tests, incertitudes sur le passe sanitaire ou le QR code… Il aura fallu qu’avec mes collègues, Jacky Deromedi et Ronan Le Gleut notamment, nous intervenions encore et encore pour que les Français de l’étranger ne soient pas une énième fois traités comme des étrangers en France.
Finalement, comme d’habitude, on bricole : un arrêté du 6 juillet a rendu les tests payants pour tous les non-résidents sur le territoire national ; puis, il y a eu votre tweet, monsieur le secrétaire d’État ; puis, une instruction qui a les faits redevenir gratuits pour les Français de l’étranger. Peine perdue : à ce jour, beaucoup de Français de l’étranger payent encore leur test en France. Les tweets, c’est bien, se faire obéir, c’est mieux !
Quant au passe sanitaire, vous avez annoncé le 13 juillet aux élus consulaires travailler à des solutions techniques afin d’obtenir un certificat pour tous les Français de l’étranger disposant d’un schéma vaccinal complet effectué avec un vaccin homologué ou un équivalent. Mais qu’entendez-vous par « un équivalent » ? Je vous ai écouté sur Public Sénat vendredi dernier. Le seul équivalent serait le Covishield. Quid du Sinopharm, du Spoutnik et de bien d’autres ? Quid de cette troisième dose que vous envisageriez ?
L’été est déjà bien entamé, et beaucoup de nos compatriotes, début août, se verront appliquer des mesures encore plus contraignantes. Nous ne pouvons plus attendre, il faut des réponses concrètes et des solutions pour chacun. Alors, ma question est simple, vraiment simple : quand et comment allez-vous faire des Français de l’étranger des Français à part entière, pour reprendre l’un de vos hashtags ?