Intervention de Patrick Kanner

Réunion du 13 juillet 2022 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Pouvoir d'achat

Photo de Patrick KannerPatrick Kanner :

Madame la Première ministre, au cours du quinquennat qui vient de s’achever, vous n’avez pas voulu augmenter les revenus du travail de manière significative pour les classes populaires et les classes moyennes.

Plusieurs fois, mon groupe a regretté sur ces travées des mesures prises sans cohérence, toujours trop tard, toujours sous la contrainte, toujours le dos au mur.

Plusieurs fois, sur ces travées, nous vous avons demandé un rééquilibrage de la fiscalité entre le travail et le capital, alors que vous l’avez sciemment déstabilisée par un hyperbouclier fiscal que même Nicolas Sarkozy, votre nouvel ami politique, n’aurait osé imaginer.

C’est au moins un sujet sur lequel on peut vous reconnaître une forme de constance, tant votre politique sur ce point a toujours favorisé les mêmes, par un miracle physique : le ruissellement vers le haut, vers les plus aisés !

Aujourd’hui, vous entamez un nouveau quinquennat, marqué par une situation économique inquiétante. Le mécanisme de revalorisation automatique du SMIC n’est plus suffisant pour compenser l’inflation.

C’est le moment de changer de méthode : renoncez à cette politique de fuite en avant, celle des chèques qui n’ouvrent aucun droit, à laquelle personne ne comprend plus rien !

Vous vous présentez comme un gouvernement qui est dans l’action et non dans l’incantation. Je vous le dis, madame la Première ministre : les Français demandent non pas l’aumône, mais une juste reconnaissance de leur travail.

Pour répondre à cette attente, je vous soumets de nouveau deux solutions justes et efficaces : la revalorisation du SMIC à 1 500 euros et une grande conférence sociale pour augmenter les salaires. Pouvez-vous, madame Borne, expliquer clairement aux Français pourquoi vous vous opposez à ces deux propositions ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion