L’état d’urgence sanitaire a autorisé la création temporaire des deux fichiers dont nous parlons : SI-DEP, qui coûte très cher, et Contact Covid.
J’avais déposé un amendement tendant à supprimer cette application de traçage pour smartphone, censée alerter les Français lorsqu’ils croisent une personne infectée par le covid-19. Le rapport publié par la CNIL le 4 juillet dernier a confirmé l’utilité marginale du dispositif. On peut, certes, se contenter de résultats médiocres, mais je rejoins M. Savary : cette application ne donne pas de vrais chiffres et n’atteint pas son objectif.
Dans ces conditions, il est difficile de faire comprendre aux Français que nous avons dépensé, rien que pour cette application TousAntiCovid, 7 millions d’euros, si l’on cumule le développement, les dépenses techniques et la communication. Pourtant, nous sommes tous d’accord que l’hôpital et les soignants auraient eu franchement besoin d’un tel argent.
Le 22 mars 2021, l’association Anticor a chiffré ces frais dans une plainte pour favoritisme déposée auprès de la Cour de justice de la République. Elle indiquait s’appuyer sur les coûts communiqués par Cédric O lui-même lors d’une conférence de presse du 23 juin 2020 : en l’occurrence, 40 000 euros par mois pour l’hébergement informatique, 40 000 euros à 80 000 euros par mois pour la maintenance et le développement de l’application, 50 000 euros par mois d’appui au support utilisateur…
Quand on demande aux Français de faire des efforts, il est difficile de leur faire comprendre qu’on a besoin de gadgets à ce prix !