Intervention de Fabien Gay

Réunion du 29 juillet 2022 à 9h00
Mesures d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat — Article 10

Photo de Fabien GayFabien Gay :

Madame la présidente, madame la ministre, mes chers collègues, au moment où nous abordons le titre III relatif à la souveraineté énergétique, nous redisons notre étonnement devant l’absence de mesures de protection des consommatrices et consommateurs. Nous ne trouvons rien sur le blocage des prix ni sur le chèque énergie, alors que l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) propose un triplement de son montant pour que ses bénéficiaires puissent payer leurs factures.

La guerre en Ukraine a bon dos. Les prix avaient déjà beaucoup augmenté ces dernières années du fait de la libéralisation du marché ; ils ont flambé au cours des douze derniers mois.

Nous ne trouvons rien non plus sur une baisse de la TVA à 5, 5 %, alors que nous pourrions reconnaître que l’énergie est un bien de première nécessité.

Nous allons examiner une série d’articles qui traitent de la création d’un nouveau terminal méthanier, de la réouverture de la centrale de Saint-Avold, de l’accès régulé à l’électricité nucléaire historique (Arenh), mais nous n’aurons pas de débat sur la politique énergétique de notre pays.

Dans le même temps, le Gouvernement a décidé de racheter sur le marché, au moyen d’une offre publique d’achat (OPA), les 16 % d’EDF nécessaires à sa réétatisation. Là encore, madame la ministre, vous éviterez le débat parlementaire, la consultation des syndicats et des usagers d’EDF.

Nous rendrons possible la semaine prochaine ce rachat des parts d’EDF, mais à aucun moment nous n’aurons un grand débat au Parlement sur la question de la souveraineté énergétique. Ce n’est pas sérieux !

Nous voulons un débat parlementaire sur la souveraineté, la planification, le mix énergétique, le développement des énergies renouvelables et le nucléaire.

Il y aura des accords et des désaccords, mais nous devons débattre !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion