Nous avons bien entendu les explications de Mme la ministre. Pour autant, nous le savons, un certain nombre de collectivités se trouvent dans une situation difficile à cet égard : nous le voyons tous très concrètement dans nos territoires.
J’en appelle au Gouvernement : lundi prochain, lors de l’examen du projet de loi de finances rectificative, nous devons progresser et trouver des dispositifs d’accompagnement des collectivités qui, très clairement, ne peuvent faire face à la hausse du coût de l’énergie.
J’ai en tête le cas de la bonne ville de Migennes, dans l’Yonne, que je vous incite tous à découvrir. §En matière d’énergie, cette commune voit ses coûts de fonctionnement passer de 800 000 à 2 millions d’euros à la suite du renouvellement de ses contrats.
Il importe de mettre au point, dans les prochains jours, un certain nombre de dispositifs en lien avec la commission des finances et le Gouvernement.
Bruno Le Maire a annoncé une enveloppe dans son discours à la tribune, lorsqu’il nous a fait l’honneur de sa présence au début de la discussion générale…