Intervention de Jean-Pierre Grand

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 12 octobre 2022 à 16h30
Projet de loi de finances pour 2023 — Audition de Mme Catherine Colonna ministre de l'europe et des affaires étrangères

Photo de Jean-Pierre GrandJean-Pierre Grand, rapporteur pour avis du programme 105 « Action de la France en Europe et dans le monde » :

Je souhaite tout d'abord saluer tous les personnels du ministère, qui incarnent le service public, et dont le dévouement est exemplaire.

Depuis 2007, le ministère a perdu 3 000 postes. Je me réjouis de la création de 106 postes l'an prochain pour répondre aux besoins prioritaires de notre diplomatie : le renforcement de notre présence dans la zone indopacifique, notre capacité d'analyse politique dans certains pays, l'amélioration de notre cybersécurité ou encore la sécurisation de nos emprises. Les ressources humaines sont la richesse de votre ministère. Les nouveaux recrutements soulageront les postes pour lesquels la charge de travail était devenue trop pesante, particulièrement pour les secrétaires généraux d'ambassade. Le PLF prévoit-il les mesures nécessaires pour faire face à l'inflation et accompagner l'évolution induite des contrats de droits locaux ?

Dès 2015, notre commission recommandait deux axes essentiels en matière de politique immobilière. Premièrement, l'établissement d'un schéma stratégique pluriannuel pour l'ensemble du patrimoine immobilier du ministère -il a été présenté au mois de novembre 2021- ; deuxièmement, l'inscription des crédits nécessaires à l'entretien de ce patrimoine en loi de finances initiale. Pour l'année 2023, je crois pouvoir délivrer un satisfecit, au nom de notre commission. Le programme 105 est enfin doté de crédits à la hauteur des besoins du ministère, soit 90 millions d'euros pour les autorisations d'engagement et 80 millions d'euros pour les crédits de paiement.

J'assure de notre soutien sans faille les personnels ayant subi les attaques de notre ambassade au Burkina Faso. L'enjeu de sécurité ne peut être ignoré, et les travaux doivent être réalisés. La sécurisation de nos emprises à l'étranger devait être financée par 29 ventes permettant de rembourser l'avance du compte d'affectation spéciale (CAS), d'un montant de 100 millions d'euros. Est-ce bien raisonnable ? Pouvez-vous nous assurer que les personnels ne rencontreront plus de problèmes de logement ou qu'ils ne seront pas contraints de recourir à la location, ce qui dilapiderait en dix ans le produit d'une cession ?

André Gattolin, qui ne peut pas être présent, me charge de vous féliciter pour l'effort réalisé cette année encore en matière de contributions volontaires : en 2023, la France prévoit une somme de 58,3 millions d'euros sur le programme 105. Pouvez-vous nous en donner le détail ? Le décrochage de la parité euro-dollar et l'envolée de l'inflation ont-ils été pris en compte dans la fixation de ce montant ? Êtes-vous en mesure de nous présenter les retombées de cette politique volontariste ? La France est-elle parvenue à peser sur les orientations et les décisions de certains des fonds qu'elle abonde ainsi de façon volontaire ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion