Je souhaite d'abord mettre en avant les problèmes de raccordement au réseau dans mon département, la Charente, où de nombreux chantiers de panneaux photovoltaïques sont à l'arrêt à cause de transformateurs déclarés saturés par Enedis. J'ai encore reçu ce matin un courrier en provenance d'un porteur de projet de centrale photovoltaïque : les projets éoliens étant prioritaires, la durée de raccordement au réseau pour une telle centrale facile à mettre en place est de... sept à dix ans ! La colère gronde au sein de ces territoires qui produisent des énergies renouvelables sans obtenir la capacité de se raccorder dans des délais corrects.
Ensuite, que pensent les constructeurs de l'avis tranché de Jean-Marc Jancovici, lequel estime que nos ressources en métaux, comme le nickel, ne suffiront pas à convertir l'ensemble du parc automobile ? De plus, au regard de notre dépendance aux métaux rares, la filière automobile française aura-t-elle les moyens de lutter contre la concurrence chinoise qui s'apparente à un véritable dumping social et environnemental ?
Enfin, les constructeurs s'attaquent-ils à la lutte contre l'émission de microparticules issues de l'usure des pneus ? Une étude récente démontre en effet que les pneus émettent 1 850 fois plus de particules que l'échappement, ce que nous soulignions avec Rémy Pointereau dans le rapport d'information intitulé Transport de marchandises face aux impératifs environnementaux.