Intervention de Raymonde Poncet Monge

Réunion du 25 octobre 2022 à 21h30
Fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi — Vote sur l'ensemble

Photo de Raymonde Poncet MongeRaymonde Poncet Monge :

Le débat qui vient de se tenir au Sénat a reflété le décalage abyssal qui existe entre la situation réelle de millions de demandeurs d’emploi et les discours publics, repris ici, qui sont tenus sur eux et, comme toujours, sans eux.

Le Gouvernement veut engager une réforme dont le seul résultat sera des milliards d’euros d’économies réalisées sur l’allocation chômage, avec une feuille de route claire : le support de la concertation envoyé aux partenaires sociaux reprend les mêmes pistes, mâtinées d’un nouveau paramètre, dit « contracyclique », qui prévoit la modulation de la durée d’indemnisation et de la durée d’affiliation, ainsi que le raccourcissement de la période de référence.

Tout cela est décidé sans remettre en question la qualité des emplois proposés au sein des secteurs dits « en tension » et sans prendre à bras-le-corps, enfin, les problèmes croissants de l’attractivité, des salaires, des conditions de travail, du sens et de l’utilité du travail. Il est seulement prévu un simulacre de pression accrue sur les entreprises qui abusent des contrats courts.

Pourtant, cette réforme ne résoudra ni les tensions qui se font jour dans des secteurs de plus en plus nombreux ni le problème du manque de motivation pour rejoindre ceux-ci, ou y rester. Ce chantier n’étant pas ouvert, le plein emploi voulu par le Gouvernement sera, s’il advient, un plein emploi répressif, sur fond d’invisibilisation des chômeurs, et la réalité sociale s’en trouvera aggravée.

À la faveur d’une surenchère de la majorité sénatoriale, le projet de loi est désormais encore plus dur à l’encontre des demandeurs d’emploi. Belle performance !

Voter ce texte revient à signer un chèque en blanc à un gouvernement qui a, jusqu’à présent, méprisé le paritarisme. L’issue des débats est donc prévisible : le modèle canadien tant rêvé émergera par décret, sans que le Parlement soit consulté sur le contenu de la future réforme.

Pour toutes ces raisons, le groupe Écologiste – Solidarité et Territoires votera contre ce projet de loi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion