Intervention de Daniel Breuiller

Réunion du 2 novembre 2022 à 21h30
Programmation des finances publiques pour les années 2023 à 2027 — Article 10

Photo de Daniel BreuillerDaniel Breuiller :

Fidèles à cette réputation, nous avons déposé un amendement de grande sagesse, dont l’objet est de prévoir une évolution raisonnée des schémas d’emplois de 2023 à 2027.

Vous avez évoqué la création de 8 500 postes dans la justice et dans la police, mais les opérateurs de l’État auront aussi besoin de recruter des agents. Je pense à Météo-France, face aux événements climatiques, ou à l’Office national des forêts, qui connaît actuellement un mouvement social ; on demande à ses agents d’équilibrer leur budget par la vente, alors qu’ils n’ont plus les moyens de gérer la forêt et que l’on vient de vivre des incendies dramatiques.

Il sera nécessaire également d’augmenter les effectifs des services instructeurs des projets d’énergies renouvelables, d’au moins 100 équivalents temps plein selon France énergie éolienne (FEE), afin d’atteindre les objectifs qui seront fixés, du moins l’espérons-nous, dans le projet de loi relatif à l’accélération de la production d’énergies renouvelables, dont nous entamerons la discussion demain matin.

Il faut pouvoir être réactifs, en matière de ressources humaines, afin de répondre aux besoins. Le Gouvernement le sait bien, d’ailleurs, qui a accru de 174 millions d’euros, soit 3, 4 %, malgré tout, les moyens humains de la structure gouvernementale.

Nous proposons donc un amendement modéré, pour une évolution raisonnée des schémas d’emplois. Le Parlement conserve de toute façon la main au moment des votes budgétaires ; mais il s’agit d’indiquer très clairement que ce n’est pas en supprimant des postes que l’on pourra satisfaire l’ensemble des besoins qui se font jour, compte tenu de la multiplication des aléas et des crises.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion