Intervention de Jean-François Husson

Réunion du 2 novembre 2022 à 21h30
Programmation des finances publiques pour les années 2023 à 2027 — Article 10, amendements 54 2017 2022

Photo de Jean-François HussonJean-François Husson :

Pour ma part, je considère qu’il peut aussi, bien sûr, se faire à la baisse. Sinon, c’est un plancher qui est défini – le cas échéant, il faut le dire – en dessous duquel on ne descend jamais.

Sur l’amendement n° 54 rectifié, qui vient d’être présenté par le sénateur Capus, j’émets en revanche un avis de sagesse. Monsieur le ministre, vous disiez attendre pareil amendement ; vous voyez que vous n’avez pas eu à attendre longtemps ! Cette proposition s’inscrit dans le droit fil des engagements qui furent pris par le vainqueur de l’élection présidentielle de 2017, réélu en 2022. Certes, il n’a pas tenu sa promesse de 2017 ; à charge pour lui, désormais – cela l’honorerait ! –, de mettre en œuvre l’engagement, qu’il n’a pas pris en 2022, de réduire les effectifs des ministères en fonction, bien entendu, de leurs capacités.

Je le redis, 30 % seulement des 150 000 sorties annuelles de la fonction publique sont liées à un départ à la retraite. Pour ce qui est des autres, une juste proportion reste à trouver. Comme je vous l’ai dit précédemment, monsieur le ministre, la responsabilité de l’exécutif est de réfléchir à cette question, étant entendu qu’il faudra aussi que vous mobilisiez des moyens cohérents avec les actions que vous préconisez.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion