Intervention de Pascal Savoldelli

Réunion du 2 novembre 2022 à 21h30
Programmation des finances publiques pour les années 2023 à 2027 — Article 10

Photo de Pascal SavoldelliPascal Savoldelli :

Au total, 19 700 postes, disons 20 000 pour arrondir !

Mais alors comment faire ? Voter votre amendement, mon cher collègue, ce serait supprimer la moitié des emplois publics dans certains domaines ! Ne nous racontons pas d’histoires : il y a une cohérence, une logique, un projet – quant à savoir si ce sont les vôtres, monsieur le ministre, c’est un autre problème.

Je vais vous dire ce qui va se passer : on supprimera des emplois, par exemple dans l’enseignement et la recherche, pour que ces emplois, qui étaient publics, deviennent des emplois privés. Car la demande sera là et le besoin continuera de s’exprimer !

L’adoption de cet amendement aurait des conséquences extrêmement graves pour la cohésion de notre pays ; c’est un nouveau projet de société qui est promu, celui de privatiser tout ce qui a de la valeur ajoutée. Voilà, les choses sont dites ! À vous de voir, mes chers collègues, si cela vous convient.

Pour notre part, nous pensons qu’une série de services rendus à nos concitoyens relèvent du secteur marchand et n’ont pas leur place dans le secteur public, mais qu’il est d’autres services qui, eux, doivent relever uniquement du service public. En adoptant cet amendement, nous supprimerions près de la moitié des emplois publics dans des domaines que je qualifierai non pas de régaliens, mais d’essentiels.

Ce vote est donc important et mérite, pour la peine, un scrutin public !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion