Intervention de Marc Laménie

Réunion du 2 novembre 2022 à 21h30
Programmation des finances publiques pour les années 2023 à 2027 — Article 10

Photo de Marc LaménieMarc Laménie :

Ces amendements renvoient à des problèmes bien réels auxquels nous sommes confrontés depuis un certain nombre d’années – pas seulement depuis cinq ou sept ans, mais depuis plus d’une décennie. Auparavant, il existait des directions départementales de l’équipement, des directions départementales de l’agriculture et de la forêt ; tout a été regroupé.

Des services de l’État aidaient autrefois les élus de proximité, en particulier dans les petites communes, à faire des devis, par exemple. Désormais, quand on est maire d’une petite commune, on se retrouve – il faut le dire – relativement isolé.

Monsieur le ministre, vous avez évoqué les créations d’emplois à venir, notamment en matière de sécurité intérieure ; c’est une priorité. Mais pour former un gendarme ou un policier, il faut du temps.

Des transferts ont malgré tout été faits, depuis pas mal d’années, en direction de la fonction publique territoriale. Il existe des polices municipales ; quant aux communautés d’agglomération et aux communautés de communes, elles ont reçu un certain nombre de compétences. Dans la fonction publique d’État, comme dans la fonction publique territoriale et dans la fonction publique hospitalière, il convient de disposer de moyens humains.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion