Depuis plusieurs mois, les prix de l’électricité ne cessent d’augmenter, ce qui affecte fortement les charges des ménages, des entreprises, des associations et des collectivités.
Un bouclier tarifaire a été instauré à destination des ménages, puis étendu aux TPE. Malheureusement, hormis pour une fraction d’entre elles, les collectivités n’ont pas pu bénéficier de ce bouclier, même si de nouveaux dispositifs d’aides ciblées sont mis en place.
Les services départementaux d’incendie et de secours, de leur côté, voient leurs charges énergétiques augmenter, à un moment critique pour eux et pour la sécurité civile des Français. Les sapeurs-pompiers se retrouvent en effet en première ligne tant dans la lutte contre le dérèglement climatique que dans le domaine du secours aux personnes, puisqu’ils doivent pallier la désertification médicale galopante que connaît notre pays.
Les collectivités, disposant de ressources limitées, imposent déjà depuis plusieurs années à leurs Sdis une frugalité budgétaire. Dans un tel contexte, l’explosion de cette charge fixe devient insoutenable pour les services départementaux d’incendie et de secours.
Par exemple, le Sdis du Var a vu son budget consacré à la seule électricité passer de 730 000 euros en 2021 à un million d’euros en 2022 ; un coût de 2, 9 millions d’euros est attendu pour 2023, soit une multiplication par quatre.
Par conséquent, au regard de l’importance que revêt la sécurité civile, nous proposons que les services départementaux d’incendie et de secours bénéficient eux aussi d’un bouclier tarifaire afin qu’ils puissent continuer d’exercer leurs missions d’utilité publique indispensables aux Français.