Intervention de Stéphane Artano

Réunion du 1er décembre 2022 à 14h30
Loi de finances pour 2023 — État b

Photo de Stéphane ArtanoStéphane Artano :

L’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon possède des côtes d’une longueur totale de 260 kilomètres ; ces côtes, comme vous vous en doutez, sont régulièrement fragilisées par les aléas climatiques.

Ce territoire abrite l’isthme de Miquelon-Langlade, unique en France, un isthme long de quelque douze kilomètres, qui a été particulièrement attaqué et a subi des affaissements.

La collectivité, qui s’est beaucoup mobilisée sur le sujet, s’est aussi sentie très seule, il faut bien le dire. On compte beaucoup sur les collectivités régies par l’article 74 de la Constitution, qui possèdent une autonomie administrative et fiscale pour faire face à tous les besoins. Mais elles ont aussi besoin du soutien et de la volonté de l’État de les accompagner.

Le réchauffement climatique et la montée des eaux renforcent les phénomènes d’érosion. La collectivité s’est véritablement engagée dans une course contre la montre, mais elle est seule – parfois, l’État lui offre simplement un accompagnement en ingénierie. Nous nous sommes fortement heurtés à la technocratie de l’État – des études à n’en plus finir, qui n’ont pas retenu un certain nombre de solutions préconisées. Tout récemment encore, au point kilométrique 16, les dégâts ont été importants.

Monsieur le ministre, je vous fais un appel du pied, afin que la collectivité territoriale puisse être soutenue à hauteur de 2 millions d’euros dans cette course contre la montre, qui vise à préserver un lien économique avec le plus petit village de mon territoire, qui ne compte que 500 âmes. C’est un vecteur essentiel pour notre territoire. J’aimerais vous entendre sur ce sujet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion