Nous le savons, nous vivons une crise énergétique sans précédent depuis la Seconde Guerre mondiale.
Les entreprises publiques locales d’énergie font des efforts exceptionnels pour assurer une mission de service public au plan territorial et essayer de contenir la flambée des prix de l’énergie pour les habitants des territoires, tant pour les logements individuels que pour les copropriétés, les bailleurs sociaux, les établissements publics et les entreprises.
Or, depuis la fin de l’année dernière, les entreprises publiques locales d’énergie connaissent de graves difficultés, comme d’ailleurs les régies de chauffage urbain, les régies d’électricité, les sociétés d’économie mixte (SEP), les sociétés publiques locales (SPL) et les syndicats mixtes.
À travers cet amendement, nous voulons permettre à ces entreprises publiques locales d’énergie de bénéficier du PGE (prêt garanti par l’État) Résilience afin de poursuivre et de sécuriser leurs demandes de financement en faveur des énergies renouvelables et des technologies sobres jusqu’à la fin de l’année prochaine.
Ce serait un message d’espoir envoyé à toutes les entreprises qui assurent aujourd’hui une mission de service public exceptionnelle, dans un cadre tout à fait exceptionnel.