Intervention de Joël Guerriau

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 16 novembre 2022 à 9h35
Projet de loi de finances pour 2023 — Audition du général d'armée aérienne stéphane mille chef d'état-major de l'armée de l'air et de l'espace

Photo de Joël GuerriauJoël Guerriau :

L'ensemble des forces armées sera amené dans les années à venir à contribuer à l'objectif de renforcement des réserves opérationnelles annoncé par le Président de la République cet été.

Alors qu'un doublement des réservistes sous contrat d'engagement à servir dans la réserve est annoncé à moyen terme, l'armée de l'air et de l'espace accueille à l'heure actuelle plus de 5 800 réservistes opérationnels. Au regard des spécificités et de la technicité des métiers de l'armée de l'air, je souhaite vous interroger sur votre méthode concernant cette montée en puissance de la réserve d'emploi. Vous avez souligné dans votre intervention que vous aviez besoin d'officiers très expérimentés, d'aviateurs de haut niveau et de spécialistes.

En particulier, pouvez-vous nous indiquez si selon vous l'augmentation des effectifs de la réserve opérationnelle doit être accompagnée d'une révision de la doctrine d'emploi de cette réserve ? Si c'est le cas, pouvez-vous nous indiquer quels sont les pistes d'évolution que vous imaginez pour faire participer pleinement les réservistes opérationnels à l'impact stratégique de l'armée de l'air et de l'espace ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion