Intervention de Dominique Estrosi Sassone

Commission des affaires économiques — Réunion du 18 janvier 2023 à 9h30
Audition de Mme Véronique Bédague présidente-directrice générale de nexity

Photo de Dominique Estrosi SassoneDominique Estrosi Sassone :

Madame Bédague, le rapport CAP 2022 avait fait des propositions particulièrement importantes dans le domaine du logement, dont celle de créer un « statut du bailleur privé », c'est-à-dire d'établir un cadre juridique et fiscal pérenne pour l'investissement locatif privé, un statut que je défends également depuis plusieurs années. En contrepartie, notamment, de la suppression des niches fiscales, serait créé un régime de droit commun unique pour les investisseurs autorisant la déduction des charges de propriété et d'un amortissement, ainsi que l'élargissement du régime du microfoncier. Où en sont ces réflexions, alors que l'on voit bien que le locatif privé est un échelon essentiel du parcours résidentiel et que les déséquilibres entre propriétaires et locataires ou l'attrait pour le meublé de tourisme agissent comme des repoussoirs à la location longue durée ?

Autre élément essentiel à l'heure du « zéro artificialisation nette » (ZAN), la définition d'un objectif de construction neuve. Là aussi, au sein de la commission Rebsamen, dont j'étais membre avec vous, nous avions abouti à des objectifs consensuels. J'ai l'impression que, l'encre à peine sèche, les tenants du « tout rénovation-zéro construction » ont de nouveau pris le dessus. Quel est votre sentiment à ce sujet et comment Nexity fait face aux difficultés de « l'acte de construire » ?

Enfin, concernant le parcours résidentiel, alors que l'État avait suivi une politique de long terme en faveur de l'accession à la propriété, il semble que notre pays ait tourné la page. Pourtant, derrière le rêve d'une maison à soi, il y a une promesse républicaine d'ascension sociale qui, aujourd'hui, est cassée, ce qui produit un sentiment de déclassement. C'est un enjeu politique beaucoup plus important que beaucoup le croient, car se camoufle l'idée à la mode que le partage ou l'usage remplacerait la propriété. Comment abordez-vous cette question ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion