Intervention de Elisabeth Doineau

Réunion du 3 mars 2023 à 9h30
Loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 — Rejet d'une motion référendaire

Photo de Elisabeth DoineauElisabeth Doineau :

Monsieur Kanner, vous venez de présenter cette motion référendaire, au nom de votre groupe et de ceux que président Mme Éliane Assassi et M. Guillaume Gontard. Nous nous y attendions, ce n’est pas une surprise.

S’agit-il d’un outil – on ne parlera pas d’« arme » – d’obstruction majeure ? §Sans doute pas : chacun use de ce qu’il a dans sa boîte à outils.

Je voudrais vous livrer deux éléments de réflexion : d’abord une incompréhension, ensuite une conviction.

Monsieur le président Kanner, je sais combien vous êtes attaché à la démocratie parlementaire : vous avez tellement d’occasions de le montrer, de le prouver. Or, aujourd’hui, vous nous proposez en réalité un court-circuit : on ne débattrait pas au Parlement et on laisserait la rue choisir pour les Français. §Mes propos vous font réagir : c’est une bonne chose !

Toutefois, je voudrais vous rappeler, monsieur Kanner, les paroles de François Hollande, qui est de gauche, me semble-t-il, et qui disait : « Il faut respecter la démocratie représentative. Pourquoi élire des députés, des sénateurs, si toutes les questions peuvent être posées au peuple français ? » Cette phrase est de François Hollande !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion