Intervention de Thomas Dossus

Réunion du 7 mars 2023 à 21h30
Loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 — Amendements identiques de suppression de l'article

Photo de Thomas DossusThomas Dossus :

Monsieur le rapporteur, vous n’étiez pas avec nous tout au long de la nuit dernière, mais sachez que des amendements de solidarité, nous en avons alors défendu un certain nombre ; ils ont été tous balayés ! Oui, nous aimons la solidarité, mais la vraie, celle qui fait payer ceux qui profitent le plus.

J’ai déjà expliqué la situation de blocage démocratique dans laquelle nous étions ce soir. Vous avez commencé ce débat en refusant tout autre mode de financement que votre logique du « travailler plus ».

Avec cette réforme décalant l’âge de départ à la retraite, vous éloignez une fois de plus, pour les Français, pour les travailleurs, l’horizon du répit, l’horizon de la vie quand on est enfin sorti de la course à la production.

Pour nous, écologistes, cette réforme va à rebours de tous les enjeux du moment, de tous les enjeux du siècle. Pour reprendre les propos d’Olivier Véran, vous avez « d’autres urgences à gérer » ; de fait, nous avons tous d’autres urgences à gérer et le défi climatique devrait être la priorité absolue sur laquelle nous mobiliser, ici, soirs et week-ends s’il le faut, beaucoup plus en tout cas que cette réforme visant à faire travailler toujours plus.

Travailler plus, c’est produire plus, c’est extraire plus, c’est polluer plus. Faite pour servir un modèle économique insatiable, destructeur du climat, cette réforme des retraites va à rebours de l’urgence, la vraie : les rapports du Conseil d’orientation des retraites sont beaucoup moins inquiétants que ceux du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec), beaucoup moins précis sur l’avenir, beaucoup moins implacables sur notre destin commun.

Si la retraite par répartition doit être renforcée, c’est parce que c’est un système de solidarité entre les générations ; si nous devons repenser nos modes de production et notre rapport au travail, c’est aussi dans une logique intergénérationnelle de protection des générations futures.

Votre réforme participe à une logique qui épuise l’humain et la planète, en visant des objectifs insoutenables de croissance infinie dans un monde fini. C’est pourquoi nous sommes écologistes et refusons votre logique obsolète, en appelant à la suppression de cet article.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion