Intervention de Jean-Baptiste Lemoyne

Réunion du 7 mars 2023 à 21h30
Loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 — Demande de clôture

Photo de Jean-Baptiste LemoyneJean-Baptiste Lemoyne :

Après avoir entendu la litanie des orateurs qui se sont succédé en faveur de la suppression de cet article… (Protestations sur les travées des groupes SER et CRCE.) Il y a eu beaucoup d’arguments similaires, mes chers collègues !

Après avoir entendu cette litanie, disais-je, je me suis dit que j’aimerais bien être une petite souris lors de la prochaine réunion du parti socialiste européen. En effet, j’ai entendu décrire une apocalypse, parler d’exploitation de l’homme par l’homme, mais par de tels propos, mes chers collègues, vous disqualifiez des gens comme le premier ministre Costa ou le président Sanchez, qui ont conduit ce type de réforme !

Eux gouvernent, eux ont été réélus ! Eux ont assumé : c’est là une grande différence avec votre positionnement.

Lionel Jospin est-il revenu sur la réforme Balladur ? Non ! François Hollande est-il revenu sur la réforme Woerth ? Non ! Il n’a procédé qu’à quelques petits aménagements.

Reviendrez-vous sur l’article 7 s’il est voté ? La réponse est non ! Vous avez qualifié le report de l’âge de départ à la retraite d’« impôt sur la vie ». Or on sait bien que les impôts, vous ne les baissez jamais ! §Vous ne reviendrez donc jamais, naturellement, sur ce report.

Comme le dit notre collègue Lucien Stanzione, ayez du courage ! Retirez ces amendements de suppression puisque vous ne reviendrez pas sur cet article.

En tout état de cause, le groupe RDPI votera contre ces amendements, car non seulement ces grands écarts permanents font mal aux adducteurs, mais ils sont de nature à entamer la confiance dans la politique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion