Intervention de Patrick Kanner

Réunion du 7 mars 2023 à 21h30
Loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 — Irrecevabilité de sous-amendements

Photo de Patrick KannerPatrick Kanner :

Monsieur le président, messieurs les ministres, vous sentez certainement que nous sommes dans une colère froide.

Je regrette ce qui nous arrive collectivement, mes chers collègues. La droite sénatoriale a mis en marche une machine infernale, y compris en termes d’image – j’insiste sur ce point –, qu’elle n’est plus capable d’enrayer.

Techniquement, comme l’a déjà dit Éliane Assassi, nos sous-amendements n’ont pas pu être examinés : c’est impossible ! Et, pourtant, ils ont été déclarés irrecevables.

Peut-être ne vous attendiez-vous pas à ce que nous ayons une riposte à opposer à la demande de priorité de la commission sur l’amendement défendu par M. le rapporteur.

Nous avons parfaitement le droit de nous exprimer, de défendre nos idées, même si, manifestement, mes chers collègues, vous, vous ne le voulez pas.

De nombreuses imperfections ont émaillé nos discussions ce soir. Vous vous êtes livrés à une forme de bricolage, si je puis dire, dans la gestion de ce débat.

Je le regrette, monsieur le président, même si vous n’y êtes sûrement pour rien. Mais le constat est là, et les membres de mon groupe ont décidé de s’associer à la démarche de notre collègue du groupe communiste.

Nous vous laissons seuls : vous voterez peut-être l’article 7 cette nuit. Nous en rendrons compte devant les Français qui ont défilé aujourd’hui.

Mes chers collègues, je vais quitter cet hémicycle. Nous vous laissons entre vous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion