Après avoir auditionné l'Association des maires de France (AMF), nous auditionnons à présent Intercommunalités de France (AdCF), représentée par M. Régis Banquet, président de Carcassonne Agglo et vice-président de l'AdCF chargé du grand cycle de l'eau.
Merci d'avoir répondu à l'invitation de la mission d'information constituée au Sénat à l'initiative du groupe socialiste et dont le rapporteur est M. Hervé Gillé, qui comprend des sénateurs de tous les groupes politiques. Il s'agit pour nous de recueillir la grande diversité des experts et acteurs de l'eau, pour évaluer la pertinence de la politique de l'eau dans le contexte du changement climatique, en vue de rendre notre rapport d'ici à l'été.
Les objectifs de la politique de l'eau sont-ils adaptés ? Les instruments juridiques, organisationnels ou encore financiers de la politique de l'eau sont-ils efficients et efficaces ? Le cadre fixé par les grandes lois sur l'eau de 1964, 1992 et 2006 doit-il évoluer ? Quels sont les changements à apporter pour mieux gérer l'eau sur notre territoire ? Ces questions sont au coeur de notre réflexion. Le questionnaire qui vous a été adressé pourra servir de trame pour notre entretien. De plus, il vous sera possible de nous transmettre une contribution écrite à la suite de cette audition.