Intervention de Hussein Bourgi

Réunion du 4 avril 2023 à 21h30
Lutte contre le risque incendie — Après l'article 34

Photo de Hussein BourgiHussein Bourgi :

Je prolongerai le propos de Fabien Gay : le débat que nous menons ce soir me rappelle furieusement celui que nous avons tenu il y a plusieurs mois avec le ministre de l’intérieur.

Pendant très longtemps, la doctrine de la France en matière de lutte contre les feux de forêt reposait sur la coopération et la solidarité européennes. Malheureusement, à cause du réchauffement climatique, la France et ses voisins du sud de l’Europe – Espagne, Italie, Grèce –, peuvent connaître des épisodes particulièrement violents de manière concomitante. La solidarité qui s’exprimait par le passé s’en trouve, de fait, atténuée. Il faut donc nous tourner vers des pays européens plus éloignés.

C’est la raison pour laquelle le ministre de l’intérieur avait évoqué plusieurs pistes pour améliorer la coordination et la coopération européennes, par exemple en réalisant une commande groupée de Canadairs. Actuellement, nous ne disposons pas du début des éléments de réponse que nous attendons de sa part.

Il avait aussi été question de faire de Nîmes le lieu central pour le reconditionnement, la révision, la réparation des Canadairs et des Dash, ainsi que d’organiser des prépositionnements ailleurs dans le pays. Une étude prospective devait là aussi être menée pour déterminer ce qu’il était utile de faire, car le ministre n’était pas en mesure de nous répondre, ce que je conçois parfaitement.

Toutefois, j’ai le sentiment que nous entamons une deuxième saison de feux de forêt, après celle de l’été dernier, sans avoir obtenu les éléments de réponse que nous attendons depuis plusieurs mois.

Ainsi, il serait bon que nous nous hâtions de répondre à ces questions, qui restent prégnantes dans nos territoires, parmi la population et parmi les forces de sécurité civile. Nous ne devons pas donner le sentiment que nous procrastinons.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion