Intervention de Sophie Primas

Réunion du 9 mai 2023 à 14h30
Construction de nouvelles installations nucléaires — Vote sur l'ensemble

Photo de Sophie PrimasSophie Primas :

Madame la présidente, madame la ministre, mes chers collègues, le projet de loi dit Nouveau nucléaire, dont nous examinons aujourd'hui les conclusions de la CMP est important ; il est même très important.

Cela faisait bien longtemps que l'énergie nucléaire n'avait pas été placée au centre de l'attention publique. Rappelons que la dernière autorisation de création d'un réacteur remonte à 2007 ! L'énergie nucléaire dans notre pays était devenue un problème, alors que nous pensons depuis longtemps, au Sénat, que c'est une solution : une solution pour notre indépendance énergétique, afin de sortir des hydrocarbures, russes en particulier, avant 2030 et de faire face à l'électrification majeure de tous nos usages ; une solution pour notre transition énergétique, afin d'atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050.

Mais, madame la ministre, que de temps perdu depuis 2007 ! Ce temps a été perdu pour servir des intérêts politiques plutôt que l'intérêt de notre pays. Citons la politique d'attrition des réacteurs existants, la programmation de l'arrêt de quatorze réacteurs sur vingt l'arrêt du programme Astrid ou encore la fermeture de Fessenheim en 2020 ; autant de fautes qui nous ont privés de vision, d'avance en matière de recherche, de souveraineté technologique, de compétences, de capacités énergétiques et de performances climatiques !

La fermeture de Fessenheim, à elle seule, c'est une production manquante de 11 térawattheures. Ce sont 10 millions de tonnes de CO2 supplémentaires dans l'atmosphère !

À cela s'ajoute une politique d'attentisme du Gouvernement en matière de nouveaux réacteurs. Depuis 2017, aucune décision cruciale n'a été prise : ni lors de la planification énergétique intégrée à la loi relative à l'énergie et au climat du 8 novembre 2019, dite loi Énergie-climat ni dans la PPE de 2020…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion