Intervention de François Bonhomme

Réunion du 9 mai 2023 à 14h30
Influenceurs sur les réseaux sociaux — Article 2 B

Photo de François BonhommeFrançois Bonhomme :

L'obtention de l'autorisation de mise sur le marché (AMM) d'un médicament suppose qu'une indication d'utilisation ou de prescription soit strictement notifiée par le laboratoire. Lors de la procédure de demande, les conditions d'utilisation et les performances du dispositif sont impérativement détaillées par le fabricant.

Malgré cet encadrement, certains influenceurs se livrent sur des plateformes numériques à la promotion d'usages détournés de médicaments et de dispositifs médicaux.

Certains médicaments servant à traiter des pathologies graves comme le diabète peuvent se retrouver aujourd'hui en tension dans le monde entier, car leur usage a été détourné de leur fonction première.

C'est notamment le cas d'un antidiabétique visant à réguler la glycémie, habituellement prescrit aux adultes souffrant de diabète de type 2 et dont l'un des effets secondaires notables est d'entraîner une perte de poids. Sur les réseaux sociaux, ce médicament est présenté par certains influenceurs comme une solution miracle pour maigrir.

Venant des États-Unis, ce phénomène a gagné la France et commence à poser problème pour l'approvisionnement des personnes réellement malades. De plus en plus de pharmacies françaises indiquent que des personnes non diabétiques se présentent avec une ordonnance pour obtenir ce médicament.

Conséquence directe de ce détournement et de la promotion faite sur les réseaux sociaux, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), qui a sonné l'alerte voilà deux mois, considère que cet antidiabétique est « en tension d'approvisionnement ».

Il convient aussi de souligner que la prise dévoyée d'un médicament peut constituer un danger pour la santé de celui qui l'utilise à mauvais escient.

Je citerai également l'exemple des capteurs de glucose en continu, dont des influenceurs promeuvent l'usage à des fins esthétiques ou encore pour améliorer les performances sportives.

Je vous propose donc, mes chers collègues, de mettre fin à tout usage détourné par certains influenceurs de produits pharmaceutiques et de dispositifs médicaux sur les réseaux sociaux.

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