Intervention de François Bonhomme

Réunion du 16 mai 2023 à 16h00
Ferme france — Après l'article 1er

Photo de François BonhommeFrançois Bonhomme :

Par cet amendement, il s'agit de reconnaître le caractère d'intérêt général de l'agriculture dans le code rural et de la pêche maritime. L'agriculture est aujourd'hui, me semble-t-il, la grande oubliée des activités qualifiées d'« intérêt général », contrairement à des domaines comme la défense de l'environnement ou la mise en valeur des forêts.

L'accès à ce statut permettrait à l'agriculture d'être davantage protégée par l'État, en favorisant les actions en faveur du maintien des exploitations existantes et de l'installation de jeunes agriculteurs. Cela permettra aussi, et surtout, de protéger davantage les activités agricoles contre les différentes attaques ou entraves, qui se multiplient et dont certaines se traduisent par des actions violentes contre les biens ou les personnes. Il s'agit d'assurer les libertés publiques fondamentales, en particulier la liberté d'entreprendre et le droit de propriété.

Le droit de propriété a été singulièrement oublié au cours des événements qui se sont déroulés à Sainte-Soline. On a mobilisé des escadrons de forces de l'ordre pendant plusieurs week-ends, uniquement pour assurer la défense du droit essentiel de propriété.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion