Intervention de Bernard Angels

Réunion du 28 novembre 2008 à 21h30
Loi de finances pour 2009 — État b

Photo de Bernard AngelsBernard Angels, rapporteur spécial :

Cet amendement a deux objets.

D’une part, il vise à susciter la fusion entre la direction générale de la modernisation de l'État, la direction du budget et la direction générale de l'administration et de la fonction publique.

En effet, la fusion de la direction générale des impôts, la DGI, et de la direction générale de la comptabilité publique, la DGCP, doit en annoncer d'autres, concernant cette fois les administrations d'état-major.

La persistance de trois structures distinctes, même si elles travaillent en collaboration, laisse perdurer des risques de cloisonnement et de perte d'efficacité, alors que leur fusion pourrait engendrer des économies, par exemple sur les crédits consacrés aux expertises et à la communication.

D’autre part, cet amendement vise à réduire de 5 millions d’euros la part des dépenses consacrées aux expertises extérieures mises en œuvre par des cabinets de conseil, afin d'augmenter le recours aux services internes de Bercy.

Les crédits de titre III consacrés à la modernisation de l'État ne prévoient pas moins de 45, 5 millions d'euros en 2009, sans précision sur la part qui est dévolue aux expertises extérieures.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion