Intervention de Françoise Férat

Réunion du 18 juillet 2023 à 10h00
Reconstruction des bâtiments dégradés au cours de violences urbaines — Discussion générale

Photo de Françoise FératFrançoise Férat :

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, le décès d’un jeune est toujours un drame. Pourtant, il n’excuse en rien le déferlement de violences, les pillages et les actes délictuels et criminels que ce drame a provoqués.

La justice devra faire toute la lumière sur les circonstances de ce décès, mais nos concitoyens n’ont pas à payer le prix de la bêtise agressive d’une minorité violente.

Ces délinquants ont pris prétexte de ce drame pour mettre à sac certains quartiers et commettre des violences contre les forces de sécurité, les élus ou les biens publics et privés. Ils se sont attaqués à la concorde républicaine et ont détruit ce que nous avons mis tant de temps à bâtir.

Avec mes collègues du groupe Union Centriste, nous condamnons vivement les agissements de ces voyous et souhaitons apporter tout notre soutien à l’ensemble des sinistrés, aux enfants qui voient leurs écoles détruites, ainsi qu’aux citoyens et conseillers municipaux des 105 mairies dégradées.

En effet, ces violences, ce sont plus de 650 millions d’euros de dégâts en quatre jours, des écoles endommagées, et près de 850 bâtiments publics dégradés ou incendiés. Ces casseurs détruisent leurs propres services publics, leurs propres commerces et ruinent le quotidien de leurs familles et de leurs voisins.

Notre groupe a formulé des propositions pour enrayer cette vague de violences et contribuer à la politique de la ville, et il continuera de le faire.

Il nous faudra consolider notre politique familiale, ainsi que le soutien à la parentalité ; je pense plus particulièrement à la responsabilité des parents en matière éducative et face aux agissements de leurs enfants.

En plus d’une réponse pénale et sécuritaire forte, le Gouvernement se devait de prendre toute sa part dans la reconstruction et le soutien aux sinistrés.

Ce texte est donc une nécessité. Nous devons agir rapidement afin que les collectivités puissent reconstruire les infrastructures touchées. À ce titre, la dérogation à certaines règles de droit commun en matière de commande publique et de droit de l’urbanisme est salutaire.

Les interrogations restent néanmoins nombreuses. Les pistes de soutien financier aux collectivités sont esquissées, mais en aucun cas précisées.

De plus, nous aurions souhaité plus de transparence et de coconstruction pour les ordonnances. Celles-ci doivent être prises avec un savant équilibre entre précaution et pragmatisme. Le Gouvernement doit agir avec prudence et avec force. Cette simplicité et cette réactivité devraient à l’avenir inspirer l’État pour faciliter la vie de nos élus et les libérer de quelques contraintes administratives.

Enfin, le projet de loi doit permettre de faire des conséquences dramatiques de ces émeutes une occasion pour massifier la rénovation énergétique et investir afin de passer un cap supplémentaire en la matière.

C’est le sens de l’amendement que j’avais initialement déposé. Son objet était de ne pas oublier la nécessaire transition écologique et énergétique, qui sera primordiale, surtout dans nombre de ces quartiers prioritaires, où la précarité énergétique est un facteur aggravant.

Mme la rapporteure a pris en compte cette demande, et j’en suis satisfaite.

Les investissements performants en matière d’économies d’énergie et de transition écologique permettront aux collectivités locales et entreprises de s’y retrouver à terme économiquement face à la flambée des prix des énergies et de résilience écologique.

Mes chers collègues, le groupe Union Centriste votera pour ce texte. Nous ne devrons pas laisser nos élus au bord de la route ! Il faut redéfinir notre socle républicain. Il nous faut tirer les enseignements de cette crise.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion