Intervention de Bernard Jomier

Réunion du 7 novembre 2023 à 14h30
Immigration et intégration — Article 1er İ

Photo de Bernard JomierBernard Jomier :

Vous jouez avec les personnes qui sont tributaires de l'AME !

Le débat a pris cette fois une ampleur inédite en raison de l'inscription de cette mesure dans ce projet de loi. Pour la première fois – les autres années nos discussions passaient un peu inaperçues –, le monde soignant a réagi, et cela fait chaud au cœur ! Les appels se sont multipliés, les organisations, y compris de jeunes soignants et de jeunes médecins, montent au créneau parce que nous touchons au sens de leur mission.

Le jeu en vaut-il la chandelle ? La suppression de l'AME n'aura aucun impact sur la question du contrôle des migrations et aura un effet négatif sur le plan financier. Ce n'est pas seulement un rapport de l'Igas qui le montre, mais aussi un rapport de 2019 de la direction générale des finances (DGF). On transférera sur les hôpitaux la charge financière : voilà le seul résultat de cette réforme.

Je vous appelle donc simplement à raisonner sur des arguments, sur des réalités, et non pas sur des représentations ou des messages qui seraient des marqueurs, et de quoi au juste ? Des marqueurs du pire pour notre pays ! §

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion