Intervention de Jérôme Durain

Réunion du 9 novembre 2023 à 11h00
Immigration et intégration — Après l'article 7

Photo de Jérôme DurainJérôme Durain :

On vous parle de régularisation et vous répondez appel d'air et circulaire – j'aurais d'ailleurs bien aimé que cet appel d'air soit qualifié. Quant à la circulaire, ce n'est pas la solution : elle organise la concurrence entre territoires et maintient des gens dans des situations de no man's land juridique.

Nous évoquons les gamins passés par l'ASE, mais combien d'autres cas avons-nous à traiter dans nos départements ? En ce moment, je m'occupe de trois dossiers, dont celui d'une personne qui travaille dans un garage. Sa patronne, inquiète de sa situation, me dit qu'elle ne peut se passer d'elle. Il en est de même dans les autres exemples que j'ai en tête. Que va-t-on faire de ces gens ?

Il y va pourtant de notre intérêt : c'est une question d'humanité, certes, mais c'est aussi une question d'économie. Vous avez su entendre les maires, entendez aussi les patrons, les artisans. Je vous assure que régler ces situations n'entraînera aucun appel d'air ; cela ne pourra que profiter à notre économie et rendra service à tout le monde.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion