Intervention de Patrick Kanner

Réunion du 7 novembre 2023 à 14h30
Immigration et intégration — Article 1er E

Photo de Patrick KannerPatrick Kanner :

Certes, mais si leurs auteurs ne les retirent pas, vous y serez défavorable.

Le groupe socialiste ne retirera pas le sien. En effet, nous considérons que nous sommes en train de toucher le fond avec cet article : nous déplorons les mesures de dureté, les restrictions au droit au séjour défendues par la majorité sénatoriale, en tout cas par une partie de celle-ci.

Nous ne sommes manifestement plus fiers d'accueillir ces quelques milliers de personnes qui demandent, via un titre de séjour, à pouvoir être soignés dans de bonnes conditions et à bénéficier de traitements qui n'existent pas dans leur pays d'origine, ou qui existent mais auxquels elles n'ont pas effectivement accès.

Je déplore cette vision extrêmement déshumanisée de l'accueil des étrangers dans notre pays. Permettez-moi de rappeler que le droit au séjour pour raisons médicales est un acquis des associations obtenu en pleine pandémie du sida, comme vous l'avez souligné, monsieur le ministre. Ce droit ne vient pas de nulle part : il découle d'une situation extraordinairement difficile que notre planète a connue à l'époque où cette maladie est apparue.

Avec la trithérapie, la France pouvait s'enorgueillir d'offrir à des personnes qui allaient crever – appelons un chat un chat ! – une solution humanitaire et sanitaire digne d'une forme de fraternité universelle.

Mes chers collègues de la majorité, en introduisant l'article 1er E, vous considérez que nous devons tourner le dos à ce qui fonde notre histoire, notre engagement sanitaire en direction des plus défavorisés partout dans le monde. C'est le symbole de la volonté politique qui est la vôtre au fil de ce texte !

Je le redis, monsieur le ministre : nous ne retirerons pas notre amendement et appelons à la suppression de cet article. §

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion