Intervention de Philippe Bas

Réunion du 9 novembre 2023 à 15h00
Immigration et intégration — Article 14 A

Photo de Philippe BasPhilippe Bas :

Lorsque j'écoute un certain nombre d'interventions émanant de la gauche de notre hémicycle, je ne reconnais pas le texte que notre commission nous a proposé.

Bien entendu, chacun d'entre nous le sait, nous ne saurions réduire nos relations diplomatiques et nos intérêts dans ces relations à la question de la maîtrise des flux migratoires. Pour autant, nous ne pouvons pas non plus ignorer, dans ces relations diplomatiques, cet enjeu essentiel pour la cohésion de notre société.

J'ai été attentif à l'ensemble des amendements que vous avez présentés depuis le début de nos débats, mes chers collègues : aucun ne constitue un élément d'une politique de maîtrise de la pression migratoire. À chaque fois qu'une proposition est faite en ce sens, c'est un « non » qui sort de vos rangs !

Ce que nous vous proposons ici, c'est de dire que l'on peut, dans la politique d'aide au développement, prendre en compte l'objectif de lutte contre l'immigration irrégulière. Vous trouvez ça violent ? Je trouve, moi, que c'est la moindre des choses !

Si ces pays qui sont nos amis le sont vraiment, …

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion