Intervention de Raymonde Le Texier

Réunion du 5 juin 2008 à 9h30
Modernisation du marché du travail — Adoption des conclusions du rapport d'une commission mixe paritaire

Photo de Raymonde Le TexierRaymonde Le Texier :

Madame la secrétaire d'État, justement parce qu’il s’agit de la première concrétisation du dialogue social, notre vigilance de parlementaires se devait d’être exemplaire, parce que tous les sénateurs et les députés devraient être les garants de l’intérêt du plus grand nombre. Telle sera notre attitude, notamment au regard des négociations à venir, qui conditionneront l’équilibre de l’application de cet accord national.

Nous dénonçons ce texte qui ajoute de la sécurité pour les entreprises mais qui garantit de la précarité pour les salariés. Nous dénonçons votre conception de la flexisécurité « à la française », qui fait fi de l’indispensable sécurisation des personnels.

Soumis aux pressions de votre idéologie, les partenaires sociaux sont allés aussi loin qu’ils le pouvaient lors de la négociation. Parce qu’il est respectueux de leur travail, le groupe socialiste s’abstiendra donc sur ce texte. Mais, tant à la vue du triste sort que vous réservez au dialogue social qu’en raison des dérives dangereuses que cette loi met en place, comme dans le poème de Prévert, nous nous abstiendrons avec la tête et nous voterons non avec le cœur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion