Intervention de Michel MASSET

Réunion du 14 novembre 2023 à 14h30
Immigration et intégration — Vote sur l'ensemble

Photo de Michel MASSETMichel MASSET :

Nous avons eu un bref espoir lorsque l'article 2 a été rétabli, contre l'avis des rapporteurs, mais la suppression des articles 3 et 4 a achevé de nous confirmer dans notre position.

Au-delà, le sort d'un certain nombre d'amendements aura contribué à forger notre avis. Nous regrettons, par exemple, que l'on envisage une législation évoquant explicitement « l'assimilation à la communauté française ».

De même, nous regrettons qu'un enfant mineur, entre 16 et 18 ans, puisse faire l'objet d'une rétention administrative.

D'ici à quelques semaines, nous remettrons l'ouvrage sur le métier lors de l'examen d'une proposition de loi constitutionnelle relative à la souveraineté de la France, à la nationalité, à l'immigration et à l'asile. Notre groupe exprimera alors sa position sur ce texte, comme il le fait chaque fois que c'est nécessaire.

De toute évidence, les questions de l'immigration et de la nationalité ne doivent pas être oubliées. Personne ne nie la crise migratoire. Toutefois, notre nation doit faire face à de nombreux autres défis, qu'ils soient économiques, écologiques, territoriaux ou encore démographiques.

Nous espérons donc que notre assemblée, dont je défends vigoureusement le sérieux des travaux, veillera à ne pas s'éloigner du cap qu'elle sait tenir : servir l'intérêt général de notre pays et placer, toujours, l'humain au centre du cercle.

« L'homme n'est réellement libre que lorsqu'il a contribué à agrandir le domaine de la liberté. » §

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion