Au travers de cet amendement, qui vise à demander un rapport, nous souhaitons attirer l'attention sur le manque de lits halte soins santé (LHSS), de lits d'accueils médicalisés (LAM) et d'appartements de coordination thérapeutique (ACT). Ces structures, qui accueillent des personnes en situation de précarité, et donc souvent sans-abri, sont indispensables dans la chaîne de soins.
Les LHSS, par exemple, accueillent des personnes qui, en l'absence de telles structures, resteraient hospitalisées à l'occasion, par exemple, de la surveillance d'un traitement anti-infectieux prolongé. Ces personnes n'ayant pas de logement, ce dispositif d'accueil est précieux. Or ces structures ne sont pas en nombre suffisant, qu'il s'agisse des LHSS, des LAM ou des ACT. Il manque ainsi plusieurs milliers d'appartements, voire 10 000 selon certaines estimations.
Nous souhaitons donc que le Gouvernement procède à une programmation sur les trois années à venir, afin de renforcer ce secteur essentiel pour soigner les personnes en situation de précarité.