Voilà qui est très éloigné de l'objectif initial !
Je viens d'effectuer un déplacement outre-mer et je peux vous dire que la situation dans ces territoires est catastrophique en ce qui concerne l'hébergement des personnes âgées.
C'est pourquoi nous déposons des amendements de repli par rapport à l'expérimentation proposée. Ce n'est sûrement pas l'idéal, madame la ministre, je vous le dis comme je le pense. Les financements ne sont pas à la hauteur. Vous avez créé une cinquième branche, mais elle n'a pas de feuilles…
Finalement, on en est réduit à gérer l'accueil des personnes âgées avec des bouts de ficelle ! Nous ne pouvons que le regretter.
Néanmoins, nous voulons défendre les conseils départementaux : l'objet de cet amendement, déposé sur l'initiative de Mme Féret, est que les présidents des conseils départementaux soient, a minima, consultés sur la fixation du montant du forfait unique, dès lors que leur collectivité participe à l'expérimentation, afin qu'ils puissent avoir leur place autour de la table des discussions, sur un sujet qui les concerne directement.