Intervention de Louis VOGEL

Réunion du 30 novembre 2023 à 14h30
Loi de finances pour 2024 — Compte d'affectation spéciale : contrôle de la circulation et du stationnement routiers

Photo de Louis VOGELLouis VOGEL :

Quels sont les défis ? Tant de violences ont émaillé l'année qui s'achève, pendant laquelle nos forces de sécurité ont été mises à rude épreuve.

En plus d'assurer la sécurité au quotidien, les forces de l'ordre doivent protéger nos concitoyens contre la menace djihadiste toujours active, qui rend particulièrement délicate la sécurisation des grands événements ; le rapporteur spécial y a fait allusion.

À cela s'ajoute le fait que la France, comme tous ses partenaires européens, fait face à une augmentation des flux migratoires, notamment irréguliers. Surveiller les frontières et éloigner les étrangers qui doivent quitter notre territoire sont deux missions qui requièrent de plus en plus de personnel.

Face à ces défis, quelles sont les actions du Gouvernement ?

D'abord, il propose un budget du ministère de l'intérieur qui augmente de 22 %. Le groupe Les Indépendants se réjouit de cette hausse importante.

Ensuite, il renforce la présence policière sur le terrain, ce qui est fondamental pour nos concitoyens.

La Lopmi prévoit ainsi la création de 200 brigades de gendarmerie et de onze unités de force mobile, et nous poursuivons toujours l'objectif de création de 8 500 postes de policiers et gendarmes d'ici à 2027.

L'emploi de la réserve opérationnelle implique aussi que celle-ci dispose de locaux et de matériels. Il faut que l'intendance suive ; ce budget le prévoit.

Enfin, le développement technologique rend essentiel l'achèvement du déploiement du numérique au sein de nos forces. Ce budget l'acte. Il faut le souligner.

À ces questions classiques s'ajoutent deux préoccupations plus récentes : la lutte pour la sécurité routière et la lutte contre les conséquences du dérèglement climatique.

D'abord, je rappellerai que nos concitoyens victimes d'accidents de la route sont chaque année trois fois plus nombreux que ceux qui sont victimes d'homicides. Il faut que cela cesse. Notre pays avait réussi à réduire significativement ce tribut annuel au cours des dernières décennies. Nous ne pouvons pas nous satisfaire que ce chiffre stagne voire reparte à la hausse. De ce point de vue, nous nous réjouissons que des efforts soient consentis en matière d'éducation à la sécurité routière.

Ensuite, les crédits que nous examinons doivent nous permettre de lutter contre les conséquences les plus immédiates du dérèglement climatique. Les départements du nord de la France sont confrontés à des inondations d'ampleur depuis de longues semaines. Chaque année, les feux de forêt font partir des centaines d'hectares en fumée. La réduction des surfaces brûlées, qu'il faut souligner, montre l'efficacité de nos services, mais l'accroissement du nombre de départs de feux rend leur mission de plus en plus difficile ; il faut en tenir compte.

Conscient de ces enjeux, le Gouvernement a accru les fonds consacrés à la protection de nos concitoyens, lesquels sont en progression cette année.

Parce qu'il faut savoir agir, le groupe Les Indépendants – République et Territoires votera donc en faveur de l'adoption de ces crédits.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion