Intervention de Michel MASSET

Réunion du 30 novembre 2023 à 14h30
Loi de finances pour 2024 — Compte d'affectation spéciale : contrôle de la circulation et du stationnement routiers

Photo de Michel MASSETMichel MASSET :

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, lutte contre le terrorisme, contre la délinquance quotidienne, contre la cybercriminalité ou encore contre les feux de forêt : voilà donc une mission aux enjeux hétérogènes, mais sûrement pas hétéroclites !

Ces différentes actions n'ont finalement qu'un seul objet : garantir la sûreté dans notre Nation, ce qui constitue le préalable pour une société qui aspire à une vie paisible.

Le discours sur la sécurité est trop souvent l'objet de préjugés ou de confiscations par une partie de la classe politique. C'est un tort : l'État doit être le gardien de la liberté individuelle de chacun.

Et pour y parvenir, il est nécessaire qu'un nombre suffisant de femmes et d'hommes se mobilisent et se dévouent pour garantir la sécurité quotidienne de nos concitoyens.

Aussi, je vais partir d'une observation simple sur ce PLF 2024 : le budget alloué à la police nationale est en hausse, tout comme celui de la gendarmerie nationale ; cela nous convient.

Bien entendu, cette augmentation était attendue après l'adoption de la Lopmi, qui intervient dans un contexte d'extrême sollicitation des forces de l'ordre, notamment dans le cadre de la préparation des jeux Olympiques de 2024.

Nous la saluons, d'autant plus que nous sortons de l'organisation de la Coupe du monde de rugby, qui, si elle ne s'est pas traduite par une victoire de nos bleus sur le terrain, …

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion